WJSN – Unnatural

Après presque 10 mois d’absence, WJSN fait enfin son retour avec leur 9e mini-album Unnatural. Dans la veine de leur précédent single Butterfly, elles proposent un concept élégant et féminin. Cependant on ne peut nier qu’Unnatural a plus de choses à offrir que son prédécesseur.

La chanson s’ouvre sur quelques notes de synthé étouffée, de quoi s’attendre à un son rétro nostalgique digne d’un Dumhdurum et autres dingueries. Mais la douce introduction est malheureusement oubliée et on enchaîne sur un premier couplet plus qu’en demi-teinte. Doublé d’une instrumentation un poil hasardeuse et une topline beaucoup trop haute, ce n’est certainement pas l’atout-charme d’Unnatural. Après une saignée auditive pareille, je suis bien content de l’arrivée du pré-refrain. C’est LE point fort de la chanson ; la mélodie saccadée appuyée d’une ligne de basse addictive fait décoller la chanson, jusque là plutôt planplan. Seul bémol : on a envie d’en entendre plus.

On en arrive au coeur du problème, le refrain. Mais où est donc passée la mélodie ? Accumuler des phrases trop courtes pour être entraînantes et trop longues pour être percutantes : c’est non ! On remarquera aussi le retour de l’arrangement trop aïgu pas du tout flatteur pour les voix de Yeonjung et de Dawon. Je peux tout de même sur l’instrumentale, bruyante comme j’aime, bien qu’elle étouffe la basse cuivrée.

Ensuite, rebellote avec un rap oubliable d’Exy. On passe directement au bridge et à la fin. Et ben c’est bien ! La chanson arrive à son apogée avec l’enchaînement de passages très rythmés. J’arrive même à passer outre l’affreux refrain. On finit (enfin) par la reprise du pré-refrain mais version jour de l’an. C’est indéniablement la meilleure partie de toute la chanson. J’aurais beaucoup plus apprécié la chanson si c’était le refrain…

Dans l’ensemble c’est un bon titre, sauvé par son pré-refrain, malgré une clé trop haute et un refrain construit à l’emporte-pièce.

Retrouvez mes critères de notation ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s