SHINee – Atlantis

SHINee fait son retour avec leur nouveau repackage Atlantis, plus d’un mois après la sortie de Don’t Call Me. Ils semblent renouer avec un son plus pop, absent de leur dernière chanson, au style urbain plus aggressif. Nous voici désormais sous les océans et ce n’est pas pour me déplaire. L’esthétique de l’album, infiniment plus enthousiasmant que celui d’origine, allie couleurs, fraîcheur et sophistication. Taemin, Key, Onew et Minho nous emmènent avec eux sur le chemin mouvementé de la passion. On assiste à la formation d’un océan commun, nourri par l’amour des protagonistes. C’est un jujet plutôt convenu mais bien conduit par l’équipe de paroliers. En plus de la title, deux titres supplémentaires viennent s’ajouter à l’album : Area et Days And Years. Juste pour vous donner rapidement mon avis sur les deux nouvelles b-sides, je préfère largement Area à Days And Years, moins consistante et créative. Cependant un petit point chorégraphie s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet. Les chorégraphies compliquées, c’est très bien pour montrer ses capacités de danse hors du commun (coucou Taemin) mais par contre quelle galère pour danser devant sa télé ! Je regrette un peu le temps des chorégraphies simples et efficaces, même si je ne l’ai pas du tout connu. Je trouve ça tellement plus motivant de pouvoir reproduire les gestes montrés à l’écran, au lieu d’assister médusé à une démonstration en puissance. Ceci étant dit, let’s dive into Atlantis.

En ce qui concerne Atlantis, j’ai eu beaucoup de mal à organiser ce que je pense de la chanson. On est dans le très bon, mais il manque à mon sens l’étincelle qui aurait fait briller la chanson. Don’t Call Me a au moins le mérite d’être mémorable, bien que le hook me soit totalement insupportable. D’un côté, nous retrouvons les harmonies signature de SHINee, qui rendent la chanson reconnaissable presque immédiatement. De plus, j’apprécie la bonne mise en valeur de la voix de Onew, à qui ont été confiés les moments charnières. La scintillance des violons et son timbre lumineux font redécoller le morceau, qui commençait à s’aventurer dans des profondeurs trop abyssales. Les points forts du morceau sont les pré-refrains et le bridge, qui sont finalement les seuls moments à donner une impression de voyage. Le son lourd et soutenu des couplets et du refrain ne m’enchante pas particulièrement mais j’apprécie le contraste entre les différentes parties de la chanson. Contraste qui tend à s’effacer sur le dernier refrain, très bien amené et qui remplit à la perfection son rôle d’apothéose.

Le rythme est en grande partie amené par de courts riffs. Aussi bien électroniques qu’acoustiques funky. L’association dans les premiers refrains avec des voix trop clairsemées, a pour moi un peu plombé l’équilibre de la chanson. Cela en fait un élément prépondérant des deux tiers du morceau. Je n’adhère pas à 100% à ce parti pris car j’aurais aimé entendre une partition instrumentale plus discrète et légère, qui soutiendrait le refrain au lieu de l’alourdir. Vous me direz que ce n’est pas incohérent d’avoir fait ce choix, puisqu’après tout l’objectif de SHINee est de nous emmener underwater. Je regrette simplement le fait d’avoir été happé trop rapidement par ce tourbillon, sans avoir pu prendre une grande respiration au préalable. La progression du son aurait à coup sûr pu être affinée davantage.

Dans l’ensemble, on peut dire que j’ai bien apprécié Atlantis, une chanson au feeling à la fois électrique et féérique. Cela ne fait cependant pas partie des titres les plus mémorables du groupe étant donné la faiblesse du hook. Elle reste néanmoins une très bonne chanson, dont les points faibles tendent à s’effacer au fur et à mesure des écoutes. C’est un grower.

Retrouvez mes critères de notation ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s