NU’EST – Inside Out

C’est au tour de NU’EST, le groupe oublié de la Pledis de faire son grand retour avec Inside Out. Ils reviennent avec un titre dans la lignée de leurs précédents titres. Dans la jungle des boygroups actuels, le groupe ne joue aucunement le rôle de trouble-fête. Il est difficile de dire si leur ré-emergence des bas-fonds de l’industrie a initié une mouvance, ou bien si elle l’accompagne juste. Sons et styles policés, hyper-sophistiqués : c’est un résumé possible des chansons de boygroups des derniers mois. Et NU’EST en sont peut-être la plus parfaite incarnation. L’exercice laisse peu de place à l’improvisation et résulte en une proposition presque trop parfaite, voire inaccessible.

La chanson en elle-même est plutôt bonne. Les plucks immaculés au synthé donnent le rythme et interpellent l’oreille dès le début de la chanson. Il y a plusieurs éléments qui m’ont agréablement surpris dans la chanson. C’est le genre de titre dont on connait la recette par coeur et où on cherche par conséquent, le petit détail qui en fera une bonne chanson. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé dans Inside Out et la production reste relativement générique du début à la fin. Le refrain reste néanmoins agréable et le hook, légèrement accéléré, apporte un vrai vent de fraîcheur nécessaire. C’est de loin l’élément le plus noble du titre. Il contraste avec le reste du titre, où les voix sont poussées sur le devant de la scène. C’est enveloppant mais un poil lourd. Le hook allège le tout, comme l’acidité dans un dessert. C’est en fait ce qui évite le titre de tomber aux oubliettes.

Dans l’ensemble, je trouve que le titre manque d’une dose de finesse. Il y a peu de nuances. C’est globalement ennuyant et le très bon hook s’avère être insuffisant pour réveiller la chanson. Quand on met trop de couvertures sur soi en hiver, on suffoque. C’est le sentiment que me procure Inside Out, élégant mais grossier, d’une lourdeur assommante. C’est une migraine.

Retrouvez mes critères de notation ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s